BIVOUAC
SAC LÉGER & CONFORT : LE BON COMPROMIS !
SAC LÉGER BIVOUAC
SAC LÉGER & CONFORT : LE BON COMPROMIS !
Sac léger bivouac
Une tente dans le sac ; une maison partout !
Et pour vous sentir vraiment chez vous,
inutile de vous transformer en sherpa…
Une tente dans le sac ; une maison partout !
Et pour vous sentir vraiment chez vous, inutile de vous transformer en sherpa…
LES ÉTAPES POUR RÉALISER UN SAC (LÉGER) DE BIVOUAC
De la liste d'équipement au remplissage du sac :
Étape 1 :
La liste d'équipement
Si vous ne savez pas comment constituer votre sac à dos, vous pouvez réaliser une liste d’équipement avant de commencer : notez de manière spontanée tout ce que vous pensez judicieux de prendre.
Cette liste vous sera propre, car adaptée à vos besoins et objectifs. L’idéal est de vous inspirer de listes exhaustives et de faire évoluer la vôtre dans la pratique. Pour vous aider, nous vous proposons une liste d’équipement comme exemple.
Une fois tout votre matériel listé, passez chaque item au crible. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont mes objectifs/attentes ? (confort, vitesse, autonomie, aventure)
- Quel matériel de ma liste est superflu ? Il faut se focaliser sur l’essentiel : « est-ce que j’ai déjà utilisé cet objet ? » ; « en ai-je vraiment besoin ? » ; « que se passera-t-il si je n’ai pas cet objet avec moi ? » ; « comment puis-je me passer de cet objet ? » : Pensez aux usages multiples de certains objets pour éviter les doublons.
- Si vous n’êtes pas encore équipé, demandez-vous quel type de matériel acheter au regard de vos objectifs et de votre pratique.
Étape 2 :
Le remplissage du sac
Une fois votre liste prête et constituée de l’essentiel, vous pouvez commencer à charger votre sac : léger bivouac
- Pour commencer, votre poche à eau se glissera dans le compartiment dédié : le long de votre dos.
- Ensuite, dans le fond du sac, mettez votre sac de couchage et les choses dont vous aurez besoin après votre randonnée.
- Près du dos, placez le matériel lourd (tente, réchaud, nourriture). Toutefois, en fonction du sac, il est parfois préférable de ne pas avoir de volume contre le dos (si le sac ne dispose pas d’un dos renforcé par exemple).
- Dans l’espace restant, vous pourrez placer vos vêtements de randonnée qui viendront éviter que le matériel ne se balade dans votre sac. Ils seront aussi plus faciles d’accès en cas de besoins.
- Le rabat du sac, ainsi que les sangles du dessus et/ou du dessous permettent de mettre votre tente ou votre matelas pour gagner de la place à l’intérieur.
- Gardez à portée de main le matériel de la journée (lunettes de soleil, casquette, mouchoirs, barre de céréales, crème solaire, etc.)
Étape 3 :
Le reglage du sac
Et enfin, l’étape ultime : régler votre sac à dos. Pour que la charge soit répartie de manière optimale, il faut régler votre sac à votre dos. Pour les sacs de bivouac, il vous faut régler la hauteur de dos avant de l’enfiler. Puis, une fois sur vos épaules, la ceinture est le premier élément à ajuster, suivi des bretelles et enfin le serrage du rappel de charge. Rappelez-vous que ce sont les hanches qui portent le poids avant tout.
NOTRE LISTE D'ÉQUIPEMENT
Inventaire du sac à dos :
Peu importe la marque ou la construction du sac à dos, l’essentiel est de connaître les points forts et les points faibles de chaque option pour choisir celle qui nous convient le mieux. pour un sac léger bivouac
Il est donc possible de prendre un sac polyvalent de montagne (transformé en sac léger pour le bivouac) comme ici, ou bien un sac conçu pour le bivouac.
L’avantage d’un sac de montagne polyvalent est : la légèreté. L’inconvénient : l’absence de ventrale rembourrée et de mousses confortables pour le portage. Il est donc plus léger mais moins agréable à porter. De plus, il est parfois dépourvu de poches et de sangles pensées pour le portage externe des affaires de bivouac (tente, matelas).
En bivouac comme en randonnée, la technique des 3 couches est à privilégier. En effet, trois couches de vêtements sont plus faciles à moduler qu’une seule épaisse. Cela permet d’ajuster votre manière de vous habiller en fonction de la température et des intempéries.
En été par exemple, il est possible d’emporter un unique tee-shirt, une doudoune ou une polaire et une veste de pluie. (La doudoune est plus compressible qu’une polaire, elle dispose du meilleur ration apport thermique/poids/encombrement. Elle sert aussi d’oreiller confortable !) Prendre les deux n’est pas nécessaire ; à vous de voir !
Notez que lorsqu’on bivouac près d’un lac, la condensation est plus importante… Pensez à avoir des affaires de rechange en conséquence, bien à l’abri.
Le matériel nécessaire pour se faire à manger peut être constitué d’un réchaud, si vous souhaitez manger/boire chaud. (N’oubliez pas de prendre un briquet ou un allume-feu au cas où votre allume-gaz serait capricieux).
Avec des lyophilisés, les assiettes ne sont pas nécessaires puisqu’il est possible de manger directement dedans (ici, nous avons pris des grands bols pliables pour servir de gamelles à Simba 🐶).
Les couverts sont pratiques si vous ne voulez pas vous retrouver à manger comme Simba 😉 ; les verres (et notre tasse Nuyama) pour le café du matin sont appréciables.
L’eau est primordiale.. Pour en minimiser la charge sans vous retrouver à sec, littéralement, vous pouvez étudier avant de partir les potentiels lieux de ravitaillement sur votre route. Les gourdes/flasques/pastilles pour filtrer l’eau peuvent également être une alternative.
En bivouac, l’idéal est toujours de privilégier les aliments secs, légers et faciles à préparer. Les pâtes, le riz, le quinoa, le couscous, les lentilles ou les haricots rouges sont des choix judicieux pour leur apport en glucides complexes et leur facilité et rapidité de préparation.
De plus, si vous ne souhaitez pas transporter de réchaud, sachez que beaucoup d’aliments peuvent se cuisiner à l’eau froide (la semoule, les nouilles chinoises, la purée en poudre…) Il suffit de patienter un peu plus. En 15 à 30 min environ le repas est prêt !
Ici, nous avons pris des plats préparés lyophilisés. (Ils sont pratiques mais leur coût est plus élevé). Ainsi que du café soluble et des sachets de tisane ; des barres de céréales et des compotes pour les petits creux.
N’oubliez pas votre sac-poubelle pour transporter vos déchets.
La trousse de toilette peut être constituée d’une brosse à dents, d’un dentifrice, de lingettes et d’un rouleau de papier toilette biodégradable.
Il est souvent conseillé de prendre une trousse de secours au cas où, en plus.
Le sac de couchage se choisit en fonction de son apport thermique, de son poids et de sa compressibilité : en synthétique ou en plume, à chacun sa formule !
Il est possible de prendre un sac à viande en plus, si votre sac de couchage n’est pas assez chaud.
La frontale est un petit objet avec une grande utilité. En effet, même si le soleil se couche tard en été, avoir une source de lumière est indispensable lorsque la nuit tombe.
Le matelas se choisit en fonction de sa capacité isolante, de son poids, de son confort et de sa compressibilité.
En plus de votre matelas, vous pouvez prendre une couverture de survie pour vous isoler du sol : légère et peu encombrante, c’est une bonne alternative pour un matelas peu isolant.
Pour gagner en poids, il est possible d’utiliser sa doudoune roulée dans la capuche ou dans un tour de cou pour obtenir un oreiller confortable.
Ici, nous avons pris un oreiller de bivouac gonflable : léger, compressible, agréable (et superflu, sauf quand on est frileux et qu’on utilise sa doudoune pour dormir 😋).
La tente est un objet assez encombrant… Une fois de plus, le choix de celle-ci dépendra de votre pratique, et de vos objectifs.
Ici, nous avons pris une tente autoportante pour 2 personnes, facile à déplacer, légère et relativement peu encombrante.
IDÉE BIVOUAC
Le lac de Peyre :
Le lac de Peyre est une randonnée incontournable en Haute-Savoie !
Situé au pied de la Pointe Blanche et de la Pointe du Midi, ce joli lac offre une superbe vue sur la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc, un endroit idéal pour bivouaquer.
Retrouvez le descriptif complet avec notre trace GPX FATMAP 👇
En bonus, on peut pousser sur les hauteurs du Col et de la Pointe de la Balafrasse où le panorama prend davantage d’ampleur.
Sur le retour, n’hésitez pas à vous arrêter au restaurant du Col de la Colombière pour profiter d’un bon ravitaillement !
Ce sont les espaces extérieurs, et surtout l’envie de les partager avec vous qui nous a poussé à créer l’agence en 2019.
Notre volonté première est de vous aider à profiter pleinement de l’expérience extraordinaire que peut nous offrir la montagne. Que vous cherchiez à vous ressourcer ou bien à vous dépasser physiquement, nous avons une activité faite pour vous !
Avec passion, partage et confiance 🏔️