Mont-Blanc
Single Push
1 jour - Avec guide
Gravir le Mont Blanc à 4810 m d’altitude à la journée depuis la vallée ! Quel beau défi !
3800m de montée, 3800m de descente en 24h. L’objectif n’est pas d’être plus rapide que Kilian Jornet (l’aller / retour depuis Chamonix en moins de 5h) mais d’atteindre le sommet du Mont Blanc depuis Les Houches (1000m) sans utiliser les remontées mécaniques et sans dormir.
Avant de vous y inscrire, contactez nous pour que nous puissions échanger et nous assurer que vous êtes prêt à le faire. Le Mont Blanc n’est pas un trail running, c’est de l’alpinisme et même si nous le faisons dans un « style trail running », l’engagement est très différent (pas de back up, pas d’assistance,…).
Searching Availability...
Jour 0 : Rendez-vous à Chamonix
Commençons par prendre un verre à Chamonix pour apprendre à se connaître et pour vérifier votre équipement.
Jour 1 : Journée d’acclimatation
Nous recommandons très fortement de faire au moins une journée de préparation / acclimatation avant de se lancer dans ce projet. Peu importe votre condition physique et votre niveau d’entrainement, nous réagissons tous différemment à un effort en altitude. Il est fréquent que sans une acclimatation minimum, notre corps réagisse de manière négative avec l’apparition d’un MAM (Mal Aigu des Montagnes) nous forçant à faire demi-tour. Il s’agit d’un point crucial à la réussite de l’ascension du Mont Blanc d’une traite !
Veuillez noter que nous sommes tous différents et que notre réaction à l’altitude peut être très différente l’une de l’autre. L’acclimatation, même pour les coureurs de trail en super forme, est la clé du sommet. Si vous parvenez à vous entraîner en amont au minimum deux fois (marche, randonnée, etc.) entre 2500m et 3 000m d’altitude, cela vous aidera à bien vous préparer.
Jour 2 : Le grand Jour
C’est en fait une sorte de journée de repos. En fonction des prévisions météo, vous déciderez avec votre guide à quelle heure vous partirez des Houches (altitude 1 000m). Le départ se fait généralement vers 20h / 21h, ce qui signifie que vous avez toute la journée pour vous reposer et préparer vos affaires pour l’ascension.
Il faut compter environ 4h pour arriver au refuge de Tête Rousse, où nous changerons nos chaussures et passerons de chaussures typées «trail» à un style plus «alpin»: harnais, crampons, chaussures d’alpinisme, casque… Nous prendrons aussi une boisson et un «petit déjeuner».
A partir de ce point, il faut encore 3h pour se rendre au refuge du Goûter à 3 800m. C’est la partie la plus difficile car c’est un terrain mixte, avec un peu de crapahutage facile mais assez fatiguant lorsque vous n’y êtes pas habitué. Et l’altitude commence à nous affecter aussi.
Après le refuge du Goûter, nous sommes sur les glaciers et il est plus facile de trouver notre rythme même si nous montons de plus en plus haut.
Après l’observatoire Vallot, vers 4 300m, nous suivrons une crête de neige jusqu’au sommet. La pente est aussi plus raide, mais le sommet se rapproche ! Depuis le refuge du Gouter, il faut normalement environ 5 / 6h pour atteindre le sommet. Au total, il faut 10 à 15 heures d’effort pour atteindre le sommet et encore 5 à 7 heures pour descendre par le même itinéraire. Nous devrions redescendre l’après-midi du troisième jour.
Nous vous recommandons de dormir une nuit dans la vallée de Chamonix et de ne pas partir sur le chemin du retour après une montée de 20h sans sommeil.
Sachez que le programme peut être modifié, changé, adapté par votre guide de haute montagne en fonction des prévisions météo, des conditions de montagne et de vos capacités physiques.
Nous n’organiserons pas de groupe pour cette activité car ce type d’ascension est dépendant de votre forme physique et de par notre expérience nous savons que mélanger des personnes qui ne se connaissent pas, avant de faire cette activité, conduit à la frustration.
Un guide de haute montagne ne prendra pas plus de 2 personnes sur sa corde. Assurez vous de bien connaître votre partenaire et idéalement avoir le même niveau physique. Pour des raisons de sécurité, vous devez savoir et comprendre qu’il ne sera pas possible de diviser le groupe et de laisser l’un d’entre vous sur le côté tandis que les autres finiront l’ascension.
Sachez que le programme peut être modifié, changé, adapté par votre guide de montagne en fonction des prévisions météorologiques, des conditions de la montagne et de vos capacités physiques.
Nous n’organiserons pas de groupe car ce type d’ascension est très sensible à votre forme physique et d’après notre expérience, mélanger des personnes qui ne se connaissent pas auparavant mène à la frustration. Un guide de montagne ne prendra pas plus de 2 personnes sur sa corde.
Inclus / non inclus :
Inclus :
- L’encadrement d’un guide de haute montagne diplômé pendant la durée du séjour
- Matériel collectif de sécurité : corde, mousqueton, broches à glace, etc.
Non inclus :
- Boissons et encas. Possibilité d’en acheter à la montée et/ou la descente au refuge de Tête Rousse.
- Votre équipement personnel (possibilité de louer une partie ici)
- Vos assurances personnelles (annulation, assistance et rapatriement)
- Transport vers/depuis Chamonix
- Dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la partie « inclus »
Options sur demande : Nous contacter
- Transferts vers/depuis Chamonix
- Hébergement à Chamonix
Durée : 2 jours
Niveau : Expert
Période : De mi-mai à mi-septembre
Taille du groupe : de 1 à 2 personnes par guide
Séjour guidé
Destination : France