TRAVERSEE DES AIGUILLES ROUGES
4 jours - sans guide
« La montagne est pour l’homme un espace de liberté » Roger Frisson Roche.
Situé en rive droite de l’Arve, le Massif des Aiguilles Rouges fait face au Mont-Blanc et domine fièrement la vallée de Chamonix. Large de 4 à 6 km, cette chaîne de montagne est ceinturée par Servoz et les Houches au sud-ouest, Vallorcine et la frontière Suisse au nord-est. La crête principale du massif présente de nombreux sommets entre 2300 et 3000 m d’altitude. Petit par la taille, certes, ce modeste massif montagneux n’a néanmoins rien à envier aux Grands Parcs Nationaux, puisque certains de ses milieux et de ses espèces sont reconnus comme étant spécifique à cette zone des Alpes.
Searching Availability...
Jour 1 : Les Houches (Le Bettey) – Refuge de Bellachat
Nous débutons notre Traversée des Aiguilles Rouges au hameau du Bettey situé sur le haut de la commune des Houches Notre sentier rejoint les alpages de Chailloux avant de poursuivre dans la combe sous l’Aiguillette des Houches. Nous voici sur la pointe Sud du massif, depuis ce belvédère majeur, le spectacle de la chaîne du Mont-Blanc est très impressionnant. Une courte descente nous permet de gagner le refuge de Bellachat. Nous dominons la vallée de Chamonix à l’altitude de 2200m.
Dénivelés : +998m / -185m – Distance & durée approximatives : 7,5 km / 3 à 4 heures
Jour 2 : Refuge de Bellachat – Refuge de Moëde Anterne
Le plateau de Carlaveyron nous réservera peut-être quelques rencontres furtives avec ses habitants. Ce matin, nous rejoignons le sommet du Brévent (2525m). Nous poursuivons jusqu’au col du Brévent puis au pont d’Arlevé (alt. 1587) en empruntant le célèbre sentier du GR5. Peut-être aurons-nous la chance d’observer un Gypaète Barbu planant au-dessus des rochers des Fiz en grandes orbes régulières. Le refuge de Moëde Anterne est le point de chute de cette première journée.
Dénivelés : +795m / -960m – Distance & durée approximatives : 12 km / 4 à 5 heures
Jour 3 : Moëde – Buet – Refuge de la Pierre à Bérard
Culminant à 3100m d’altitude, le Buet est le plus haut sommet de la chaîne, on le surnomme également « Mont-Blanc des Dames ». Le col de Salenton rejoint le sentier de la voie normale. C’est un itinéraire bien tracé, l’ambiance est très minérale et les dernières pentes sous les sommets sont exigeantes. A partir du col de Salenton, l’ascension du Buet est optionnelle. La descente dans le vallon de Bérard nous conduit au refuge de la Pierre à Bérard.
Dénivelés : +1280m / -1340m – Distance & durée approximatives : 14 km / 6 à 7 heures
Dénivelés : +680m / -740m – Distance & durée approximatives : 9 km / 3 à 4 heures
Jour 4 : Refuge de la Pierre à Bérard – Les Praz de Chamonix
Le sentier file dans le vallon de Bérard jusqu’au petit hameau de la Poya (1350m). Notre itinéraire rejoint ensuite le col des Montets situé à l’entrée Nord de la réserve des Aiguilles Rouges. Une bonne montée nous permet ensuite de rejoindre les lacs des Chéserys, nous empruntons le sentier du grand balcon sud. Une fois arrivé à la tête au vent, les difficultés sont derrière, le sentier s’étire encore un peu pour rejoindre la télécabine de la Flégère, fin de notre périple. Depuis les lacs des Chéserys, si le temps le permet, ainsi que votre condition physique, vous pourriez envisager de poursuivre l’ascension en direction du célèbre lac blanc (2352m). Et depuis le lac Blanc, vous pouvez récupérer le sentier qui rejoint directement la télécabine de la Flégère.
Dénivelés : +890m / -920m – Distance & durée approximatives : 14,5 km / 5 à 6 heures
Remarque: l’itinéraire, les distances et les altitudes peuvent varier légèrement pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté, notamment les conditions météorologiques et du terrain.
Sachez également qu’un trekking en liberté implique votre propre responsabilité dans l’itinéraire que vous choisirez et les choix que vous ferez sur les sentiers. Nous vous fournirons un roadbook, une carte et les tracés GPX mais vous ferez de la randonnée tous les jours par vous-même et nous ne pouvons pas être responsables de la décision et des faits qui peuvent survenir lors de votre randonnée.
Inclus :
- Hébergement : 3 nuitées en dortoir
- Repas : 3 petit-déjeuners et 3 dîners
- Remontées mécaniques : Descente de la télécabine de la Flégère le Jour 4
- Informations de voyage : feuille de route, tracés GPS, carte IGN
- Assistance par notre équipe sur place
Non inclus :
- Assurances rapatriement (obligatoire) et annulation
- Hébergement de la nuitée avant le séjour (Jour 0) et de la nuitée après le séjour (Jour 4)
- Transferts tout au long du séjour et transferts pour se rendre à Chamonix.
- Déjeuners, encas et dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la partie “inclus »
Options sur demande: Nous contacter
- Hébergement à Chamonix
- Transfert vers/de Chamonix
Durée : 4 jours
Niveau : Elémentaire
Période pour voyager : De Juin à Septembre
Taille du groupe : illimité, en fonction des disponibilités dans les hébergements
Accompagnement : Sans guide
Destination : France