LA VALLÉE BLANCHE
1 journée - à ski
La Vallée Blanche est très certainement l’itinéraire hors-piste le plus célèbre du monde ! Un « must do » pour tous les amoureux de ski.
Au départ du sommet de l’Aiguille du Midi à 3842m, c’est une véritable immersion en haute montagne qui vous attend. Au programme, presque 20 km de descente majoritairement sur glaciers pour rejoindre Chamonix. Une expérience exceptionnelle et unique !
Searching Availability...
Il existe plusieurs variantes possibles suivant le niveau du groupe. Votre guide pourra vous proposer plusieurs options en fonction des conditions. L’itinéraire décrit ici, est celui de la Vallée Blanche « classique ».
RDV au téléphérique de l’Aiguille du Midi :
Votre guide vous contactera pour vous donner un RDV au niveau du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Après un briefing sur le déroulé de la journée et la distribution de votre équipement de sécurité, vous monterez ensemble au sommet de l’Aiguille du Midi à 3 842 m.
NB : en fonction de l’affluence, une réservation du téléphérique est nécessaire et dictera notre heure de départ.
Descente de l’arête de l’Aiguille du Midi :
La toute première partie de la Vallée Blanche se fait à pied ! Avant de pouvoir chausser les skis, il faut descendre une arête de neige à pied, skis sur le sac ou à la main. Cette partie peut être impressionnante en fonction des conditions, mais n’’est cependant pas difficile. L’arête est équipée de cordes fixes pour se tenir. De plus, vous serez encordés pour plus de sécurité.
Glacier de la Vallée Blanche à skis :
Avant de faire vos premiers virages, votre guide vous donnera les instructions et recommandations nécessaires. Attention, vous êtes à près de 3 800 mètres d’altitude. Les efforts physiques sont plus difficiles et il est primordial de commencer tranquillement votre descente. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre guide et à profiter des paysages !
Le long de l’itinéraire, il est possible de s’arrêter au refuge du Requin (2 516 m) et/ou de pique-niquer sur la Mer de Glace.
À la fin de la vôtre descente de la Mer de Glace, au niveau du Montenvers, 2 options s’offrent à vous en fonction des conditions et de votre niveau de forme :
- Option 1 : descente à Chamonix à ski par les Mottets.
Si l’enneigement le permet, vous pouvez poursuivre la descente jusqu’à la fin du glacier de la Mer de Glace. Il faut ensuite remonter 200 m de dénivelé à pied (20 à 40min) jusqu’à la buvette des Mottets pour sortir du lit du glacier et pouvoir remettre les skis. La descente jusqu’à Chamonix suit une route forestière de 2/3m de large jusqu’à Chamonix. Cette option vous offre un dénivelé exceptionnel de 2 800 m de ski pour presque 20 km de descente ! ❄️
- Option 2 : descente à Chamonix par le train du Montenvers.
Lorsque l’enneigement est trop faible pour skier jusqu’à Chamonix, la Vallée Blanche se termine alors skis au pied, au niveau du Montevers et de sa célèbre grotte de glace. Il faut alors remonter à pied les quelques 600 marches d’escalier (30 min à 1h) pour rejoindre la télécabine puis le train qui vous ramènera jusqu’à Chamonix.
Important : le programme et l’itinéraire sont modifiables et adaptables à tout moment par le guide en fonction de la météo et des conditions de la montagne.
Inclus :
- La prestation d’un guide de haute montagne pour la descente de la Vallée Blanche.
- Le matériel de sécurité (corde, mousquetons, broches à glace, etc.).
- Le prêt d’un baudrier par personne et d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA).
Non inclus :
- Boissons, encas, pique-nique et dépenses personnelles.
- Votre matériel personnel (possibilité de louer une partie ici).
- Le forfait de remontées mécaniques (nécessaire pour la réalisation de l’activité).
- Vos assurances personnelles (annulation, assistance et rapatriement).
- Transport vers/depuis Chamonix.
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la partie « inclus ».
Options sur demande : nous contacter.
- Transfert vers/depuis Chamonix.
- Hébergement à Chamonix.
- Forfait des remontées mécaniques.
- Location d’un sac à dos (10€ par jour).
La Vallée Blanche n’est pas raide, ni techniquement difficile. Il faut cependant être capable de skier en hors-piste avec des conditions de neige changeantes (neige fraîche, poudreuse, croûtée, ventée, dure, etc.). Selon la qualité de la neige qui peut évoluer en à peine quelques heures, la difficulté varie énormément.
Pour profiter au mieux de votre descente à ski, au cœur des plus hautes montagnes d’Europe, nous recommandons d’avoir un niveau de ski correct, c’est à dire, d’être à l’aise à minima sur les pistes rouges et d’avoir déjà expérimenté la pratique du ski hors-piste.
L’altitude est aussi un élément à prendre en compte. Skier dans une neige fraiche et parfois dense à cette altitude requiert une très bonne condition physique. Et il faut également ajouter que l’itinéraire impose selon l’enneigement une marche de 200 m de dénivelé (20 à 40min de marche) pour soit rejoindre la télécabine de la Mer de Glace puis le train du Montenvers, lorsque l’on ne peut pas skier jusqu’à Chamonix.
En montagne, l’humilité est un gage de sécurité, ne surestimez pas votre niveau et n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.
Le niveau d’un groupe en général correspond au niveau de la personne la moins à l’aise. Nos guides s’adapteront en conséquence.
Vous aurez besoin uniquement de votre matériel de ski personnel.
Nous vous recommandons d’avoir un sac à dos de 20L minimum avec de l’eau et éventuellement un pique-nique. Il est intéressant que votre sac ait un système de portage des skis. C’est un confort non-indispensable mais très appréciable !
La Vallée Blanche étant un itinéraire hors-piste sur glacier, nous vous fournirons le matériel de sécurité individuel indispensable, c’est-à-dire un baudrier et un détecteur de victime d’avalanche (DVA) par personne.
Votre guide s’occupera du matériel collectif de sécurité (corde, mousquetons, etc.).
F.A.Q.
À propos de la Vallée Blanche :
L’itinéraire classique n’est pas très raide : il comporte de longues sections en traversée déversante et de longues parties peu pentues / plates. Techniquement faciles à ski, ces passages nécessitent, en snowboard, une bonne expérience pour être anticipés et gérés sans devoir ôter son snowboard.
Il existe des variantes plus intéressantes à faire en snowboard (Envers du Plan par exemple).
Il n’y a pas de limite d’âge tant que votre condition physique et votre niveau de ski le permettent ! Votre guide s’adaptera et prendra le temps nécessaire.
De plus, il faut prendre en compte que l’altitude fait que les efforts physiques, surtout pour des enfants de moins de 16 ans, peuvent être très fatigants. Nous recommandons d’avoir au minimum 13 ans et de justifier (idéalement avec une journée de ski au préalable avec l’un de nos guides) d’un excellent niveau de ski. Un mineur doit être accompagné d’un parent quelle que soit la sortie et l’activité envisagée avec l’un de nos guides de haute montagne.
D’une manière générale, on appelle « itinéraire de haute montagne », tous les itinéraires non balisés – hors-piste. Il s’agit donc d’être capable d’estimer et de gérer les risques inhérents à cette pratique et notamment, d’évaluer le choix du bon itinéraire à suivre.
Comme tout itinéraire hors-piste, qui plus est en haute montagne, la Vallée Blanche comporte des risques (avalanche, chute de sérac (morceau de glace du glacier qui s’écroule), présence de crevasses, etc.). Skier la Vallée Blanche c’est « mettre ses spatules » dans un environnement non aseptisé, non sécurisé et dont il faut accepter les risques que vous soyez accompagnés d’un guide ou pas.
Être accompagné d’un guide ne fera pas disparaitre la présence des dangers de la montagne mais grâce à son expertise, vous pourrez apprécier plus sereinement la beauté des paysages.
Évoluer en haute montagne, seul ou accompagner d’un guide, demande d’être conscient qu’il existe toujours un parte de risques qu’il faut accepter. Cet univers est exceptionnel à tous points de vue.
Nos guides de haute montagne sont qualifiés, équipés et formés pour vous faire vivre une expérience unique, le plus en sécurité possible. Ils anticiperont les situations potentiellement risquées et géreront pour vous la plupart des risques. Il ne s’agit pas de vous déresponsabiliser, bien au contraire, la sécurité d’un groupe quelque soit son niveau d’expertise est l’affaire de tous les membres du groupe !
Nos guides de haute montagne restent avant tout, des passionnés. Passer une journée en leur compagnie, c’est apprendre, comprendre et partager le plaisir d’être en montagne !
Découvrez également…