DU MONT-BLANC AU LÉMAN
7 jours - SANS guide
Nous vous proposons « un voyage dans les Alpes, dans les environs de Genève » comme l’a ainsi appelé l’un des plus illustre savants genevois du 18ème siècle, Mr Horace Bénédicte de Saussure. Notre programme vous propose de découvrir un vaste et verdoyant jardin préalpin. Depuis la vallée de Chamonix, située au pied du Mont-Blanc, notre itinéraire rejoint les berges du lac Léman, jusqu’à Evian les Bains.
Nous voici dans le Chablais, situé en Haute-Savoie, ce massif frontalier avec la Suisse, d’altitude modéré, a d’abord appartenu au réseau européen Natura 2000 avant de pouvoir s’honorer de posséder le nouveau label « Géoparc mondial UNESCO » (UNESCO Global Geopark) décerné par l’UNESCO depuis 2015. Ce territoire est ainsi identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, et des habitats naturels qui le composent.
Et c’est aussi l’histoire d’un sentier de grande randonnée, le GR5, qui depuis les Alpes du Nord jusqu’à la côte méditerranéenne s’est bâti une renommée internationale. La GTA (Gr5), le TAR (Tour des Aiguilles Rouges), le TMB (Tour du Mont-Blanc) sont tous des sentiers de moyenne-montagne qui permettent d’admirer de superbes sommets, depuis les glaciaires du Mont-Blanc jusqu’aux calcaires de la Dent d’Oche, en passant par les Aiguilles Rouges, les Dents Blanches, le Mont de Grange, les Cornettes de Bise…
Partez à la découverte d’un territoire unique, fort d’un patrimoine riche et d’un terroir de qualité. Bienvenue sur la terre de Haute-Savoie, la « Yaute » pour les intimes, les portes du soleil pour les skieurs, la terre des Allobroges autrefois, celle d’un peuple libre rassemblé autour d’un chant, l’hymne à la liberté : « … Allobroges vaillants ! Dans vos vertes campagnes, Accordez-moi toujours asile et sûreté, Car j’aime à respirer l’air pur de vos montagnes, Je suis la Liberté ! La Liberté !… »
Searching Availability...
Jour 1 : Chamonix – Les Aiguilles Rouges – Refuge de Moëde-Anterne
Le col du Brévent (2368m) est au programme. Situé sur la ligne de crête du massif des Aiguilles Rouges, il domine la vallée de Chamonix. Le col marque également l’un des points d’entrée de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Le panorama sur la chaine du Mont-Blanc est ici, absolument superbe.
Depuis le col, le sentier rejoint le torrent de la Diosaz et la passerelle d’Arlevé permet de franchir ses eaux bouillonnantes. Le sentier remonte alors sous la Pointe Noire de Pormenaz jusqu’au refuge du col d’Anterne, communément appelé refuge de Moëde-Anterne, qui vous hébergera pour la nuit.
Distance approximative : 10km – Dénivelés : +750m / – 780m
Jour 2 : Refuge de Moëde Anterne – Montagne d’Anterne – Samoëns
Le col d’Anterne (2257m) propose un très joli point de vue. Passage le plus facile pour franchir la chaîne des Fiz, il permet l’accès au vaste plateau de la montagne d’Anterne. Lacs, pelouses alpines, falaises offrent un cadre de randonnée parfait pour une journée contemplative dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. Le cirque du Fer à Cheval est le plus grand cirque montagneux alpin. Ses parois calcaires hautes de 700m se développent sur près de 5 km en dessinant un hémicycle spectaculaire. Notre itinéraire suit le GR5 jusqu’au parking de Lignon, après avoir franchi le collet d’Anterne, et les cascades de la Pleureuse et de la Sauffraz. Depuis Lignon, un service de bus nous conduit au village de Samoëns situé dans le Haut Giffre.
Distance approximative : 10,5 km – Dénivelés : +375m / – 1190m
Jour 3 : Samoëns – Morzine
Connue pour être la patrie des tailleurs de pierre, Samoëns voit aujourd’hui son activité principalement articulée autour du tourisme. Après avoir accompagné la démocratisation des sports d’hiver depuis les années 1960, Samoëns développe avec succès sont tourisme estival.
Le col de la Golèse (1660m) est au bout de la piste, après le hameau des Allamands, le chalet de la Croix et celui de l’Abérieu…aux pieds des Dents Blanches. Depuis Samoëns, la montée est longue et progressive, en forêt une grande partie du temps, et à travers pelouses et alpages à l’approche du col. Le GR5 continue vers le nord, en direction du refuge de Vigny et plus loin, le hameau de l’Erigné Derrière, situé dans la vallée de la Manche. Pas d’or ici, mais plutôt un petit bijou dans un écrin de verdure ! Cette vallée du bout du monde est simplement superbe.
Distance approximative : 12,5km – Dénivelés : +970m / – 500m
Jour 4 : Morzine – Col de Bassachaux – La Chapelle d’Abondance
Morzine est située en vallée d’Aulps. Ce village paysan a vu son développement touristique accéléré par la victoire de Jean Vuarnet aux jeux Olympiques de 1960 organisés à Squaw Valley. Jean Vuarnet se lança ensuite dans l’édification d’une station de sports d’hiver à Morzine : Avoriaz. Morzine est un village actif qui accueille de nombreux évènements sportifs et culturels toute l’année.
Ce matin, un transfert avec le service des navettes de Morzine conduit au hameau d’Ardent, point de départ de l’ascension du col de Bassachaux (1778m). Notre sentier passe par le hameau des Lindarets – Village des chèvres, puis continue jusqu’au col qui permet de basculer dans la Vallée d’Abondance.
« Si le matin, les niolles remontent vers sa cime, la pluie n’est pas loin.. » Le Mont de Grange (Natura 2000) domine la vallée d’Abondance. Les randonneurs les plus discrets pourront observer chamois, marmottes, lagopèdes, renards… Ainsi que de nombreuses fleurs de montagne.
Notre sentier suit le GR5 jusqu’au pied du Mont de Grange (2432m). La descente jusqu’à la Chapelle d’Abondance est relativement longue et ponctuée de quelques bosses.
La journée se termine à la Chapelle d’Abondance.
Optionnel : Ascension du Mont de Grange : Un aller-retour jusqu’au sommet par la crête de Coicon est possible pour tous ceux qui souhaitent ajouter du piment, une dose de dénivelé supplémentaire (+600m depuis l’intersection), et quelques passages plus techniques requérant une extrême vigilance.
Distance approximative : 20km – Dénivelés : +1074m / -1253m
Jour 5 : La Chapelle d’Abondance – Refuge de Bise
Voici un village haut-savoyard typique, et une vallée qui est le berceau de la fabrication du fromage d’abondance. « Villes et Pays d’art et d’histoire ».
C’est une journée plus courte qui est au programme aujourd’hui. Le sentier quitte le village par le nord, passe par les chalets de Chevenne avant de gagner le col de la Bosse (1816m). Situé au pied des Cornettes de Bise, sommet emblématique du Val d’Abondance et du Chablais, le refuge de Bise a été rénové récemment et vous accueille dans un hameau d’alpage à 1500 m d’altitude, un cadre à couper le souffle.
Le nom « Cornette » ferait référence à sa morphologie proche d’une petite corne qui correspond à une pointe rocheuse ou un terrain de forme allongée. Le terme « Bise » désigne quant à lui le vent du nord qui souffle sur le bassin lémanique et décrirait ainsi la direction du Nord.
Distance approximative : 6km – Dénivelés : +795m / -310m
Jour 6 : Refuge de Bise – St Gingolph – Evian-Les-Bains
Voici la dernière journée de marche. Le sentier (GR5) poursuit sa course vers le nord, en direction du col de Bise (1915m) puis les chalets de Neutey. Enfin, le village de Novel et bientôt les rives sud du Léman, à Saint-Gingolph dans le Chablais savoyard précisément.
Fin de la randonnée. Un service de navette en bus permet de rejoindre Evian-les-Bains.
Distance approximative : 12 km – Dénivelés : +430m / -1545m
Jour 7 : De Evian-les-Bains à Genève, en passant par le village médiéval de Yvoire
Taxi privé le matin de Evian à Yvoire. Visite optionnelle de Yvoire.
Ferry de Yvoire à Genève.
Remarque: l’itinéraire, les distances et les altitudes peuvent varier légèrement pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté, notamment les conditions météorologiques et du terrain.
Sachez également qu’un trekking en liberté implique votre propre responsabilité dans l’itinéraire que vous choisirez et les choix que vous ferez sur les sentiers. Nous vous fournirons un roadbook et les tracés GPX mais vous ferez de la randonnée tous les jours par vous-même et nous ne pouvons pas être responsables de la décision et des faits qui peuvent survenir lors de votre randonnée.
Inclus / Non inclus :
Inclus :
- Hébergement : 2 nuitées en dortoir et 4 nuitées en chambre privée (dont 1 nuit en hôtel 2 étoiles et 3 nuits en hôtels 3 étoiles)
- Repas : 6 petits-déjeuners et 5 dîners (dîner non inclus à Morzine)
- Remontées mécaniques : Montée téléphérique de Planpraz le Jour 1
- Taxi de Evian à Yvoire
- Ferry de Yvoire à Genève
- Informations de voyage : feuille de route, tracés GPS, une carte pour 2 personnes
- Assistance de notre équipe sur place
Non inclus :
- Assistances Rapatriement (obligatoire) et Annulation (fortement conseillée)
- Hébergement de la nuitée avant le séjour (Jour 0) et de la nuitée après le séjour (jour 7)
- Transferts tout au long du séjour et transferts pour se rendre à Chamonix.
- Dîner le Jour 3
- Déjeuners, encas et dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la partie « inclus »
Options sur demande : Nous contacter
- Transferts vers Chamonix
- Hébergement à Chamonix
- Transfert vers Genève
- Hébergement à Genève
Durée : 7 jours | Niveau : Elémentaire | Période : De juin à septembre | Taille du groupe : de 2 à illimité | Séjour sans guide
Destination : France
Confirmation de vos dates de voyage :
Notre équipe vous contactera après votre réservation sur notre site Internet pour affiner votre demande et ajuster les dates de voyages si besoin. Si nous ne pouvons pas trouver une date de départ satisfaisante, nous vous rembourserons l’acompte versé.
F.A.Q.
A propos du Mont-Blanc au lac Léman
La réponse est NON, puisqu’il est pour moitié situé en France !
Très souvent surnommé lac de Genève, le « Léman » est bi-frontalier. Suisse en partie nord, et Français dans sa partie sud. Les villes de Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains bordent les rives Hauts-Savoyardes ; les villes de Genève, Lausanne et Montreux sont sur les berges côté Suisse.
Alors même s’il est assez communément appelé Lac de Genève, il faut rendre à César ce qui appartient à César !
Reconnaissons tout de même que le lac Léman est alimenté par le Rhône, un fleuve qui, avant de s’écouler en France, prend sa source dans le glacier du Rhône situé en Suisse. Reconnaissons également que la plupart de ses berges se situent en Suisse, et que des agglomérations importantes de renommée internationale sont implantées côté Suisse. Mais le plus grand lac naturel des Alpes est bien transfrontalier ! 🇨🇭🇫🇷
Yvoire est une cité médiévale, classée parmi les plus beaux Villages de France. Située sur les rives du lac Léman, Yvoire est la « Perle du Lac Léman ».
Depuis plus de 700 ans, l’histoire de la maison de Savoie témoigne ici de son riche et puissant patrimoine. Le donjon et les remparts du bourg dominent aujourd’hui encore, avec fierté, les eaux du plus grand lac naturel Européen. Le jardin des cinq sens, l’exploration des ruelles étroites pavées de vieilles pierres et aux balcons fleuris abondamment, invitent les flâneurs à une pause hors du temps, dans un cadre propice à la rêverie, à la détente, tout simplement !
Alors quand on vous dit que c’est beau, vous pouvez nous croire !
Arrêtez-vous à Yvoire ! 🙂