fbpx

GRAVIR LE MONT-BLANC

COMMENT BIEN SE PRÉPARER ?

Gravir le Mont-Blanc, qui n’en a pas rêvé ?

Atteindre le toit de l’Europe 🤩 Une belle aventure et un beau défi tant physique que mental. Pour cela, une préparation en amont assez importante est donc à ne pas négliger. Cependant, quel plan d’entraînement mettre en place pour cette célèbre ascension ? 

depuis Les Houches
D+

« Gravir le Mont-Blanc est-il plus difficile que courir un marathon, ou que gravir le Kilimandjaro (6 960 m) ? »

Pour répondre à cette question posée par un de nos clients, on s’est dit que vous donner quelques petits tips pour vous entraîner, vous permettrait de pouvoir mieux mesurer l’effort à fournir :

GRAVIR LE MONT-BLANC : LES CLÉS POUR UNE ASCENSION RÉUSSIE

Notre stage Mont-Blanc en 6 jours se compose de 2 jours de préparation avec une ascension d’un autre sommet de 4 000 m d’altitude. Nous avons prévu ce programme pour que votre corps puisse s’adapter à l’altitude et à l’effort. De plus, nous nous occupons également de la partie apprentissage des techniques d’alpinisme. Vous pourrez ainsi perfectionner ou apprendre la technique de cramponnage, d’utilisation d’un piolet, etc. 

  • Pour la partie préparation physique ; il est tout de même conseillé de commencer le plus tôt possible (6/12 mois à l’avance) et d’avoir un entraînement régulier. L’ascension du Mont Blanc demande de l‘endurance, il vaut donc mieux habituer son corps à un effort sur plusieurs mois que de commencer à s’entraîner à fond, 1 mois avant la date de départ (vous risquerez de fatiguer votre corps et de vous blesser). L’’important est d’être prêt à marcher à un bon rythme pendant 10-15h. Dans l’éventualité où vous débutiez totalement, il est conseillé de commencer par de courts entraînements pour ensuite augmenter la durée au fil des semaines. L’idée serait d’arriver à 2/3 séances par semaine en visant des séances de 2/3h à vélo et 10/15km en course à pied. Vous aurez besoin d’endurance et de cardio car lorsque le taux d’oxygène dans l’air diminuera au-fur-et-à-mesure que vous gagnerez en altitude, un bon cardio permettra de pallier le manque d’oxygénation de vos muscles. 
  • Il est recommandé de pratiquer un entraînement croisé. Celui-ci est très efficace pour développer ses capacités cardio-vasculaires sans se blesser. Attention tout de même à maintenir la course à pied comme sport principal dans la mesure où une sortie vélo ne pourra jamais remplacer les adaptations musculaires et tendineuses qui se créent à chaque foulée. Par exemple : sur 3 entraînements par semaine, privilégiez 2 entraînements en course à pied et une séance d’un autre sport (séances de cardio, vélo, natation, ski de fond, randonnée…)
  • Vous pouvez aussi ajouter des séances de renforcement musculaire (fentes, squats, gainages, etc.) qui vous permettront de supporter le poids de votre sac, ainsi que de gagner en puissance. 

Prenez en compte que chacun est différent et qu’une personne qui a l’habitude de courir des marathons ou fournir des efforts intensifs longs n’aura pas la même préparation qu’une personne qui ne pratique pas ce type de sport. 

  • Il est intéressant 4-5 mois avant votre ascension, d’intégrer du dénivelé à vos séances de cardio. En effet, il faut être capable de parcourir 1500 m de dénivelé positif sans trop souffrir pour atteindre cet Everest européen. Encore une fois, augmentez le dénivelé peu à peu et commencez par des sorties de 300-400m de dénivelé si jamais vous n’avez pas l’habitude. Si vous êtes en ville et que vous avez du mal à trouver un terrain qui monte, de longues montées d’escalier avec un sac sur le dos seront très efficaces. 
  • Plus l’échéance se rapproche, plus il est raisonnable de produire des efforts similaires à celui du jour-J. Dans les 2-3 mois avant votre ascension, prévoyez des randonnées en montagne ou haute-montagne entre 1500 et 1700 m de dénivelé positif, avec un sac sur le dos.
  • Un entraînement physique suffisant est essentiel, tout comme une bonne acclimatation afin d’éviter le fameux Mal Aigu des Montagnes (MAM). Si vous choisissez un séjour guidé, privilégiez un séjour incluant un premier sommet de 4 000 m avant l’ascension du Mont-Blanc. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de passer au moins 2 jours à plus de 2500 m avant votre ascension.
 
Vous pouvez aussi vous référer au livre « Gravir le Mont Blanc » des Éditions du Mont Blanc (situées à Chamonix).

Ce sont les espaces extérieurs, et surtout l’envie de les partager avec vous qui nous a poussé à créer l’agence en 2019.

Notre volonté première est de vous aider à profiter pleinement de l’expérience extraordinaire que peut nous offrir la montagne. Que vous cherchiez à vous ressourcer ou bien à vous dépasser physiquement, nous avons une activité faite pour vous ! 

Avec passion, partage et confiance 🏔️

Aventure-et-vous !

HAUTE-ROUTE : VERBIER - ZERMATT, PAR LES GLACIERS

5 JOURS - AVEC GUIDE

La Haute Route, itinéraire reliant Chamonix (France) à Zermatt (Suisse) par les montagnes, est sans aucun doute le raid glaciaire le plus célèbre des Alpes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut