HAUTE-ROUTE :
VERBIER - ZERMATT PAR LES GLACIERS
5 jours - Avec guide
La Haute Route, itinéraire reliant Chamonix (France) à Zermatt (Suisse) par les montagnes, est sans aucun doute le raid glaciaire le plus célèbre des Alpes, voire du monde entier. Inauguré en 1903, il relie les deux capitales historiques de l’alpinisme par des cols à plus de 3000m et un sommet à 3800m. L’exceptionnelle beauté des paysages traversés en fait un objectif incontournable. Malgré sa notoriété, la Haute Route est une entreprise sérieuse nécessitant une bonne préparation physique générale mais reste techniquement accessible à de bons marcheurs avec peu, voir sans expérience en cramponnage.
Un véritable voyage trans-alpin reliant les 2 sommets les plus emblématiques des alpes : le Mont Blanc et le Cervin / Matterhorn.
Searching Availability...
L’itinéraire original se fait en général entre 6 et 7 jours. Il est néanmoins possible comme cela est proposé ici de le faire en 5 jours en partant directement du Val de Bagnes. On évite ainsi la partie glaciaire de Chamonix à Champex qui pourra se faire ultérieurement lors d’un weekend par exemple tout en gardant 5 jours totalement immergés en haute montagne pour Zermatt depuis le val de Bagnes (Verbier).
Jour 1 : De Martigny à la Cabane de Charion
Rendez-vous à Martigny d’où nous prendrons un taxi pour le barrage de Mauvoisin (1805m). Nous monterons ensuite le long du lac à la cabane Chanrion située à 2462m d’altitude. Pour ce 1er jour, pas de glacier, nous nous mettrons en jambes sur des sentiers de randonnée avec peu de dénivelé positif et environ 8km de distance à parcourir.
Dénivelé positif : 657m / Dénivelé négatif : 0 m
Jour 2 : De la Cabane de Charion à la Cabane des Vignettes
Départ de la cabane pour remonter le glacier du Brenay en direction du sommet du Pigne d’Arolla, 3790m. 1ere journée de « randonnée glaciaire » sur le glacier d’Otemma pour rejoindre la cabane des Vignettes perchée à 3 160m au-dessus d’Arolla. L’ascension du Pigne d’Arolla est optionnelle et sera décidée avec votre guide.
Dénivelé positif : 1400m / Dénivelé négatif : 630m
Jour 3 : De la Cabane des Vignettes à la Cabane Bertol
Nous débutons la journée par une courte descente pour gagner le Glacier du Mont Collon que nous remontons jusqu’au Col de l’Evêque (3 392m). Nous descendons ensuite le Haut Glacier d’Arolla jusqu’au plan de Bertol (2 550m) d’où nous débutons notre montée à la cabane Bertol (3 311m). Perchée sur un promontoire rocheux, la cabane nécessite de gravir des échelles pour l’atteindre.
Dénivelé́ positif : 950 m / Dénivelé́ négatif : 1 050 m
Jour 4 : De la Cabane Bertol à la Cabane Schonbiel
Nous commençons par descendre les échelles que nous avons gravies la veille. Nous traversons ensuite le grand plateau du Glacier du Mont Miné pour atteindre le point culminant de notre séjour, Tête Blanche (3 710 m). C’est un magnifique belvédère sur la Dent Blanche (4 357m) et le Cervin (4 476m) ainsi que sur de nombreux autres 4000 du Valais. Nous entamons la descente du Glacier de Stocki qui nous conduit sur le Glacier du Zmutt. Nous remontons alors au confortable refuge de Schönbiel où nous passerons la nuit juste en face de la belle et grande face nord du Cervin.
Dénivelé positif: 565m / Dénivelé négatif : 1 100m
Jour 5 : De la Cabane Schönbiel à Zermatt
Journée sur les sentiers, au cœur d’alpages suisses, pour rejoindre Zermatt. Tout au long de la descente, la vue sur la face nord du Cervin est saisissante. Nous arriverons à Zermatt à la mi-journée.
Dénivelé négatif : 1806 m
Important : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide pourrait être amené à modifier l’itinéraire en fonction des conditions météo ou du niveau technique des participants.
Inclus / Non inclus :
Inclus :
- L’hébergement en demi-pension dans des refuges de haute montagne (dortoirs mixtes jusqu’à 20 pers)
- Les pique-niques durant les 4 jours de raid (achetés au refuge) sauf le jour 1 !
- L’encadrement par un guide de haute montagne UIAGM
- Le transfert de Martigny au barrage de Mauvoisin
Non inclus:
- L’équipement personnel
- Les vivres de courses
- Les boissons
- Assurances
- Le transfert retour depuis Zermatt
- Le transfert à Martigny
- Tout ce qui n’est pas inclus dans « le prix comprend »
Options sur demande : Nous contacter
- Transferts vers Martigny / depuis Zermatt
- Hébergement à Chamonix (si vous partez depuis Chamonix avec le guide)
- Location du matériel (chaussures, piolet, crampons). Nous travaillons avec le magasin Sanglard Sports qui propose des réductions pour la réservation de matériel.
Durée : 5 jours | Niveau : très bonne condition physique | Taille du Groupe : 4 personnes minimum et 6 personnes maximum
F.A.Q.
A propos du Stage Mont-Blanc 6 jours
La haute route en version estivale est une randonnée glaciaire. Il n’y a normalement (c’est à dire dans des conditions habituelles d’enneigement) pas de difficultés techniques. Elle est donc accessible même sans expérience de cramponnage / d’alpinisme.
En revanche, il faut une très bonne condition physique. Il faut avoir l’habitude de randonner, faire du sport pendant plusieurs heures (les journées sont en moyenne de 6/7h de marche sur 5 jours) et l’altitude fatigue rapidement l’organisme. Il faut donc être en bonne forme et être habitué à maintenir des efforts physiques pendant plusieurs heures.
Le réseau ferré suisse ainsi que les lignes de bus postaux permettent très facilement de rejoindre n’importe quelle ville du pays. Vous pouvez prendre le train de Genève Aéroport à Martigny et aussi revenir depuis Zermatt en train jusqu’à Genève Aéroport.
Notez que le village de Zermatt est uniquement accessible en train à partir du village de Täsch plus bas dans la vallée. Les voitures n’y sont pas autorisées.
Nous avons choisi de ne pas inclure les transferts afin que chacun puisse avoir la possibilité de passer plus de temps à Zermatt à la fin du séjour, voire d’y rester quelques jours supplémentaires.
Le point de départ est fixé à Martigny nous permettant de prendre un taxi tous ensemble pour le Val de Bagnes, dans la mesure où cette vallée est peu desservie par les transports en commun.
Lors de votre inscription merci de nous préciser si vous suivez un régime alimentaire spécifique. Proposer plusieurs menus en refuge est contraignant pour les gardiens et il est très important qu’ils puissent anticiper, autant pour les diners que pour les piques-niques du lendemain.
Dans le cas d’un régime sans gluten, il est bien de prévoir des compléments (pain, barres, …).