Liste d'équipement
Liste d'équipement pour un tour du Mont-Blanc en trek
LISTE D'ÉQUIPEMENT POUR UN TOUR DU MONT-BLANC EN TREK
Sac léger bivouac
LISTE D'ÉQUIPEMENT
Que mettre dans son sac pour un Tour du Mont-Blanc ?
La liste d’équipements du Tour du Mont-Blanc doit faire l’objet d’une attention particulière. La variation de température d’un extrême à l’autre en quelques jours est l’un des défis de la randonnée estivale dans les Alpes. En effet, de fortes chaleurs sur une période peuvent vite être remplacées par une vague de froid et une météo capricieuse.
Il est essentiel de garder à l’esprit que lorsque vous vous aventurez en montagne, vous devez automatiquement envisager le chaud, la pluie, le froid. Votre sac doit toujours contenir le nécessaire pour faire face à ces 3 possibilités.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’équipement appropriée pour cette randonnée:
◻️ 1ère couche à manches courtes (synthétique)
◻️ 1ère couche à manches longues (synthétique)
◻️ 2ème couche (ex. polaire) ou fine doudoune
◻️ Short
◻️ Pantalon de randonnée
◻️ Sous-vêtement technique long
◻️ 3 paires de chaussettes de randonnée
(synthétique ou laine de Mérinos)
◻️ Veste imperméable et respirante
◻️ Cape de pluie / poncho
◻️ Bâtons de marche téléscopiques (option
conseillée)
◻️ Stick à lèvres
◻️ Kit de douche ultra-léger
(brosse à dents, dentifrice, gel douche / shampoing
ou savon : aussi utiles pour laver les vêtements)
◻️ Serviette de toilette synthétique
◻️ Téléphone et chargeur
◻️ Adaptateur prises international
◻️ Batterie externe rechargeable
◻️ Lessive à main pour laver les vêtements
◻️ Drap de soie (obligatoire en dortoir)
◻️ Une paire de gants légers
◻️ Casquette ou bonnet
◻️ Lunettes de soleil
◻️ Gourde (1,5L)
◻️ Sac poubelle pour vos déchets
◻️ Crème solaire
◻️ Fourchette et couteau de poche
◻️ Lampe Frontale
◻️ Couverture de survie
◻️ Petit kit de premiers secours
(paracétamol, prévention/traitement ampoules,
pansements, etc. N’oubliez pas d’apporter votre
ordonnance personnelle si vous en avez une).
◻️ Argent liquide ( euros et francs suisse : la
plupart des refuges n’acceptent pas la carte de
crédit)
◻️ Passeport ou carte d’identité
◻️ Assurance couvrant les frais de recherche,
de secours ou de rapatriement (emportez
avec vous le n° de police d’assurance et n°
de téléphone d’urgence)
Our tips to get ready
NOS CONSEILS POUR ÊTRE PARÉ(E)
Tour du Mont-Blanc
SAC À DOS
Quel type de sac à dos choisir ?
Taille recommandée : 30 litres / 40 litres
Préférez un sac à dos avec une ceinture pour aider à répartir le poids et soulager votre posture et votre dos. Un sac offrant une sangle de poitrine représentera un réel plus en termes de confort et de stabilité
de votre sac.
ASTUCES : Pensez à bien répartir le poids à l’intérieur de votre sac ainsi qu’à le régler correctement, de sorte à ce que ce soit vos hanches qui portent plutôt que vos épaules. Cette astuce semble insignifiante de premier abord mais se révèle essentielle sur des marches de plusieurs jours.
ASTUCE : partez en trek avec des chaussures que vous avez déjà essayées au préalable avec lesquelles vous êtes sûrs de ne pas avoir d’ampoules.
CHAUSSURES DE RANDONNÉE
L'accessoire le plus essentiel
Il s’agit de l’accessoire le plus important. Une paire de chaussure confortable peut faire toute la différence et à l’inverse, des chaussures non adaptées peuvent être un frein à votre progression voire un motif d’abandon.
Il existe de nombreux modèles de chaussures de marche. Privilégiez des chaussures offrant un maintien de la cheville ainsi qu’une imperméabilité correcte. Rien de plus désagréable que de marcher des heures dans des chaussures trempées par la pluie ou même la rosée du matin.
Conditions changeantes
En montagne, la météo peut vite changer. Le ciel bleu azur du matin peut se voiler rapidement, s’il est aidé par un vent d’altitude qui apporte des masses d’air humide.
Il se peut aussi que des températures chaudes saturent l’atmosphère en humidité, ce qui favorise alors des épisodes orageux. Il est possible de retrouver des conditions hivernales, comme le sont les gelées matinales ou la présence de la neige à partir de 1800m.
Enfin, on peut également craindre une journée pluvieuse et voir notre témérité récompensée par un inattendu bain des soleil et un ciel qui se dégage complètement quelques heures plus tard…
Dilemme poids / efficacité
La gourde, le pique-nique, les encas, l’appareil photo, les jumelles,… sont des éléments qui viennent s’ajouter.
Un sac à dos se rempli vite, il est donc question d’optimiser le rapport poids/efficacité des textiles et du matériel que l’on emmène avec soi.
Pour une randonnée itinérante avec assistance et transfert de sacs d’allègement, il est bien plus évident de minimiser le poids de son sac journalier. Sans cette assistance, les sacs sont plus conséquents, il faudra alors envisager de laver à la main ses affaires afin de réduire autant que possible leur nombre.
D'autres questionnements concernant votre aventure autour du Mont-Blanc ?
En fonction de la période à laquelle vous randonnez, les crampons peuvent être très utiles. Nous considérons que c’est un excellent accessoire à avoir dans son sac pour une randonnée en juin et début juillet.
Bien sûr, la météo peut être très différente d’une année à l’autre. N’hésitez pas à nous poser la question si vous avez des doutes.
Tout à fait. Si vous dormez dans des dortoirs, un drap de soi est exigé dans tous les hébergements. Si vous dormez dans des chambres privées, certains refuges le demandent et d’autres pas.
Cette zone est bien approvisionnée en eau potable. La majorité des refuges par lesquels vous passerez propose des fontaines et vous permettent de remplir vos gourdes. Un filtre à eau n’est donc pas forcément nécessaire.
Nous ne pouvons vous dire quels hébergements proposent des sèche-cheveux ou non. Il vaut mieux ne pas compter dessus mais après tout
We can’t tell you which accommodations offer hairdryers or not. Better not to count on this, but is a brushing really needed to hike and wear a cap? 😚
All the huts along your way and the accommodations you will stay in, offer some vegetarian options. The bakeries all around have some vegetarian sandwiches as well.
Vegan food isn’t the same. It is much more difficult to find interesting meals and we recommend that you carry some food with you to be sure you have something to eat.
The outdoors, and above all the desire to share them with you, prompted us to create our agency in 2019.
Our primary aim is to help you make the most of the extraordinary experience the mountains can offer. Whether you’re looking to recharge your batteries or challenge yourself physically, we’ve got the right activity for you!
With passion, sharing and trust 🏔️