TOUR DU MONT-BLANC
Tour du mont-blanc :
Tour du Mont-Blanc
6 JOURS – SANS GUIDE
Nous nous occupons de l’organisation de votre Tour du Mont-Blanc en 6 jours / 5 nuits. Vous aurez simplement à vous laisser guider à travers ses paysages majestueux !
Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un parcours de randonnée pédestre qui connaît une renommée internationale. Cette célébrité est largement méritée !
Chaque saison, cet itinéraire procure émotions et épanouissement à tous ses pratiquants, qu’ils soient novices ou expérimentés. En effet, le milieu montagnard et les territoires de hautes montagnes s’y conjuguent à merveille et offrent un spectacle naturel de grande ampleur !
« À une époque où tout est de plus en plus planifié, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnel. » Gaston Rebuffat.
TMB 6 JOURS, EN LIBERTÉ :
Un parcours guidé, en toute autonomie !
Jour 1 : Les Houches – Les Contamines (France)
C’est parti ! Vous voilà au début de votre séjour, au pied du téléphérique de Bellevue aux Houches, que vous prendrez (Aller simple du téléphérique inclus) sûrement avec de nombreux alpinistes car c’est également le point de départ de la célèbre ascension du Mont-Blanc.
À partir du sommet du téléphérique, vous randonnerez sous le glacier de Bionnassay jusqu’au Col du Tricot pour y découvrir une vue magnifique sur la vallée des Contamines-Montjoie.
Vous commencerez ensuite votre descente vers les Chalets de Miage et le village des Contamines-Montjoie où vous passerez la nuit.
Distance approximative : 11km – Dénivelés : +640m / -1280m.
Jour 2 : Les Contamines – Les Chapieux (France)
Depuis le village des Contamines-Montjoie, vous vous dirigerez aujourd’hui vers le hameau de Notre-Dame-de-la-Gorge (où se termine la route goudronnée).
Depuis la chapelle, continuez jusqu’au Refuge de Nant Borrant et Refuge de Balme puis continuez encore vers le Col du Bonhomme (le col du Bonhomme est un super endroit pour prendre son pique-nique). Dans l’après-midi, vous descendrez jusqu’au hameau des Chapieux, où vous passerez la nuit.
Distance approximative : 19km – Dénivelés : +1360m / -970m .
Jour 3 : Les Chapieux (France) – Courmayeur (Italie)
Aujourd’hui votre chemin vous mène hors de France puisqu’il vous dirige en Italie !
Vous commencerez votre randonnée en direction de la Ville des Glaciers puis du Col de la Seigne depuis lequel vous atteindrez la frontière italienne. Le col lui-même bénéficie d’une superbe vue sur la face ouest du Mont-Blanc, face la plus sauvage et isolée.
De là, vous descendez jusqu’à La Visaille (Val Veny) au bout du glacier de Miage où vous prendrez un bus local pour le village de Courmayeur. Vous aurez le temps de profiter de ce village alpin avec un dîner libre.
Distance approximative : 20 km – Dénivelés : +1060m / -970m.
Jour 4 : Courmayeur (Italie) – Champex (Suisse)
Ce matin vous prendrez le bus local depuis Courmayeur pour Arnouva (Val Ferret), point de départ de votre randonnée. Le chemin vous mène au Rifugio Elena, nous vous conseillons d’y savourer un dernier expresso avant de vous rendre au Grand Col Ferret, la frontière italo-suisse.
La vue depuis ce point est époustouflante : faites demi-tour et jetez un dernier coup d’oeil côté italien de votre Tour du Mont-Blanc. Vous descendrez ensuite jusqu’au village de La Fouly, où vous prendrez un bus local pour Champex, le village où vous passerez la nuit.
Distance approximative : 15 km – Dénivelés : +820m / -985m.
Jour 5 : Champex – Trient (Suisse)
Au départ de Champex, vous continuerez à profiter de cette région pittoresque en commençant par une heure et demis de randonnée facile le long de la “route de bovins” que les éleveurs utilisaient autrefois pour guider leur bétail à travers les montagnes.
En continuant à travers le terrain vallonné, vous admirez la vue sur les Dents du Midi et montez à travers la forêt jusqu’à des belvédères sur la belle vallée du Rhône et la ville de Martigny.
Vous descendez ensuite jusqu’au Col de la Forclaz puis jusqu’à votre hébergement à Trient.
Distance approximative : 15 km – Dénivelés : +830m / -1020m.
Jour 6 : Trient (Suisse) – Chamonix (France)
Votre dernière journée de randonnée vous ramène en France !
De Trient, vous marcherez jusqu’au Col de Balme, frontière entre la Suisse et la France. Admirez les vues phénoménales sur le Mont Blanc avant d’entamer une descente facile vers Montroc. Depuis là, vous devrez prendre un bus local pour Chamonix.
Fin de votre séjour.
Distance approximative : 14 km – Dénivelés : +1130m / -1040m.
Remarque : l’itinéraire, les distances et les altitudes peuvent varier légèrement pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté, notamment les conditions météorologiques et du terrain.
Sachez également qu’un trekking en liberté implique votre propre responsabilité dans l’itinéraire que vous choisirez et les choix que vous ferez sur les sentiers. Nous vous fournirons un roadbook, une carte et les tracés GPX mais vous ferez de la randonnée tous les jours par vous-même et nous ne pouvons pas être responsables de la décision et des faits qui peuvent survenir lors de votre randonnée.
Inclus / Non inclus :
Inclus :
- Hébergement : 4 nuitées en dortoir et 1 nuitée en chambre privée.
- Repas : 5 petit-déjeuners et 4 dîners (dîner non inclus à Courmayeur).
- Remontées mécaniques : montée du téléphérique de Bellevue le jour 1.
- Informations de voyage : feuille de route, tracés GPS, une carte IGN pour 2 personnes.
- Assistance de notre équipe sur place.
- Transferts de bagages tout au long du séjour, si vous sélectionnez cette option (sac souple de 15kg max par sac).
Non inclus :
- Assistance Rapatriement et Annulation.
- Hébergement de la nuitée avant le séjour (jour 0) et de la nuitée après le séjour (jour 6).
- Transferts tout au long du séjour et transferts pour se rendre à Chamonix.
- Dîner le jour 3.
- Déjeuners, encas et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la partie « inclus ».
Options sur demande : Nous contacter
- Transferts depuis/vers Chamonix.
- Hébergement à Chamonix.
Durée : 6 jours | Niveau : Elémentaire | Période : De juin à septembre | Taille du groupe : de 1 à illimité | Séjour sans guide.
Destination : France / Italie / Suisse.
Conseil de notre équipe :
Le Tour du Mont-Blanc est un trek qui peut se faire à partir de mi-juin, en raison des conditions d’enneigement sur les grands cols, et jusqu’en septembre. Toutefois, les transports publics ne circulent que de juillet à août. Si vous réservez un séjour en juin ou en septembre, vous devrez peut-être prendre un taxi pour certains transferts (plus cher que les transports en commun).
Confirmation de vos dates de voyage :
Notre équipe vous contactera après votre réservation sur notre site Internet, pour connaître votre date de départ préférée. Si nous ne pouvons pas trouver une date de départ satisfaisante, nous vous rembourserons l’acompte versé.
Le Tour du Mont-Blanc est un séjour très demandé, cela peut prendre 2 à 3 semaines pour recevoir une confirmation ferme de notre part. Nous vous conseillons d’attendre notre confirmation définitive avec vos dates de voyage avant d’engendrer des frais supplémentaires comme votre hébergement avant et après votre séjour. Merci de votre compréhension.
F.A.Q.
Tour du Mont-Blanc
Nous estimons que le niveau de difficulté du Tour du Mont-Blanc est « élémentaire ». Le TMB est donc une randonnée exigeante. Certaines étapes sont longues (Jour 2 : 20km, 2300 mètres de dénivelé journalier), et nos programmes comptent un minimum de six journées de marche consécutives, soit une distance totale minimum parcourue de 95 kilomètres et un dénivelé total minimum de 10 500 mètres).
Il est donc vivement recommandé de se préparer physiquement et logistiquement.
- Un entrainement physique : C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! La qualité de votre condition physique conditionne la réussite de votre randonnée ainsi que le plaisir procuré. Il faut donc planifier un entrainement physique régulier et adapté à la pratique. En clair, il faut marcher et/ou courir de manière régulière afin de développer sa résistance à l’effort, en endurance et en intensité. En réalisant des sorties à la journée qui proposent un niveau de difficulté équivalent ou plus exigeant. En multipliant les expériences qui confortent nos aptitudes, habileté et favorisent même l’acquisition de nouvelles compétences (Terrains variés, pierriers de toute taille, pentes plus soutenues, présence de neige…) En diversifiant les milieux de pratique et les modes d’exécution. En forçant son talent on augmente ainsi son niveau physique, technicité et d’expériences accumulées.
- Une préparation logistique : C’est un élément important qu’il ne faut pas négliger ! Notre liste de matériel « type » qui vous sera donnez lors de votre inscription sera de bon conseil.
- Randonnée en liberté : Pour tous ceux qui partent sans guide, voici quelques conseils supplémentaires. Choisissez une randonnée à votre niveau, mesurer vos capacités physiques et techniques. Étudiez votre itinéraire et prenez conseil auprès des organismes compétents au besoin. Soyez attentifs et quant à toutes les infos de nos roadbooks, Sachez faire demi-tour et en cas de difficulté ou de changement des conditions atmosphériques.
En cas d’accident, réagissez efficacement ! Rester calme. Analysez la situation.
En cas d’hésitation ou d’incertitude trop manifeste sur vos capacités, votre connaissance du terrain, de l’environnement, la gestion de votre trek, choisissez nos programmes guidés.
Et surtout ! Gardez votre bonne humeur et votre sourire en toutes circonstances !
Imprévisible et dangereuse par définition, la montagne est un environnement bien particulier, que l’on se doit de découvrir et appréhender avec beaucoup de patience, d’humilité et avec une curiosité sans limites.
Et c’est bien cette motivation qui nous mène en montagne ! Parce que dans nos vies et quotidiens trop souvent calfeutrés et aseptisés, nous ressentons parfois le besoin de sortir de notre zone de confort.
Et la montagne est le terrain de jeu et d’expression idéal. C’est d’abord un cadre naturel grandiose qui quelques soit l’altitude, permet de multiplier les paysages en renouvelant à chaque expérience le sentiment de bien-être et d’accomplissement. C’est ensuite un milieu qui conditionne nos activités, car celles-ci doivent s’adapter, en renouvelant leurs process dans un souci permanent d’éveil, d’attention et d’observation.
Alors nous trouvons en montagne, les conditions d’une vie et de pratiques qui doivent s’adapter, anticiper, prévoir. Nous voici des acteurs en puissance d’une vie devenue excitante dans un milieu naturel unique : N’est-ce pas un peu cela, la liberté ?!
Oui la montagne est dangereuse, et c’est sa nature même. Le froid, l’altitude, le relief, la météo, la fatigue, les glaciers, les avalanches ne sont que des paramètres et/ou des évènements inhérents au milieu, qui comme le soleil et l’air frai caractérisent l’environnement montagnard. La montagne n’est pas moins dangereuse lorsque l’on n’y est pas ! Ce sont donc bien nos propre actions et décisions conditionnent le degré d’exposition que l’on souhaite « affronter » « éprouver » et/ou « endurer ».
Le relief, la météo, l’altitude sont quelques-uns des éléments naturels que l’on se doit de bien connaître et appréhender afin d’élever son niveau de pratique en minimisant sa propre (et celle des autre pratiquants) expositions aux dangers.
Soi-même, c’est-à-dire ses propres capacités physiques et techniques, est un paramètre qu’il ne faut jamais négliger, ni surestimer !
Donc pour résumer :
- « La montagne n’est ni juste, ni injuste, elle est juste dangereuse » R. Messner : Ça il ne faut jamais l’oublier !
- Mais on s’y sent bien parce que « La montagne offre à l’homme, tout ce que le monde moderne oubli de lui donner » B.Vian : Ça c’est essentiel !
- Et pour conclure, et présenter notre état d’esprit, « La vertu d’un alpiniste est de ne jamais dépasser ses propres limites tout en faisant toujours progresser sa propre expérience » W.Bonatti
Découvrez également…