TOUR DU MONT ROSE
4 jours - Avec guide
Le Mont Rose désigne en réalité un massif regroupant plusieurs sommets de plus de 4 000 m à la frontière entre l’Italie et la Suisse. Parmi les plus connus, on trouve évidemment la Pointe Dufour, sommet culminant de la Suisse à 4 634 m, le Breithorn (4 164 m), l’un des 4 000 m les plus accessible des Alpes, les célèbres Castor (4 223 m) et Pollux (4 092 m) et bien d’autres sommets ainsi que le refuge le plus haut des Alpes, la cabane Margherita à 4 554 m !
Ce massif présente un intérêt particulier pour les alpinistes et randonneurs désirant goûter aux ascensions des plus hauts sommets alpins puisque que beaucoup de ces sommets sont relativement accessibles techniquement parlant. En naviguant d’un côté et de l’autre de la frontière Italo suisse, on profite du charme et des spécialités de chacun de ces pays, une sorte de découverte culinaire entre rösti et spaghetti d’altitude !
Searching Availability...
Il ne s’agit pas du tour complet du Massif du Mont Rose, mais d’un itinéraire initiatique avec comme point central le Mont Rose. Nous nous déplacerons autour de celui-ci avec comme objectif l’ascension de quelques sommets de plus de 4 000m.
Jour 1 : Zermatt – Ascension du Castor 4 223m – Refuge Quintino Sella 3 585m
Rendez-vous à Zermatt à l’ouverture des remontées mécaniques, vers 6h30/7h du matin. Une rapide vérification du matériel puis direction le Klein Matterhorn en télécabine où nous prendrons pied sur le glacier et partirons vers le Castor. La descente le long du glacier nous permettra de rejoindre le refuge Quintino Sella par le col Felik à 3 585m.
Dénivelé positif : 600m / Dénivelé négatif : 800m
Hébergement : demi-pension au refuge Quintino Sella – inclus
Jour 2 : Traversée du Naso du Lyskamm 4 272m – Refuge Citta di Mantova 3 498m
Une belle étape nous permettant de passer de la vallée d’Ayas à celle de Gresonney. Le Naso du Lyskamm présente parfois, selon les conditions, une petite partie rocheuse que nous prendrons le temps de traverser.
Dénivelé positif : 950m / Dénivelé négatif : 1 000m
Hébergement : demi-pension au refuge Citta di Mantova – inclus
Lors de la descente du Nazo, nous passerons au pied de la Pyramide Vincent, 4 215m. Si nous avons le temps et la motivation, nous pourrons réaliser son ascension avant de redescendre au refuge.
Jour 3 : Ludwigshöhe 4 341m – Parrot Spitze 4 432m – Signalkuppe 4 554m – Zumstein 4 563m
Tous ces sommets peuvent être réalisés à partir du refuge Citta di Montova (ou Gnifetti situé juste au-dessus), mais rassurez vous, c’est à la carte ! Aucune obligation. Si la forme est là, aller boire un café au refuge Margherita à plus de 4 500m (refuge le plus haut d’Europe) est un bel objectif avant de rejoindre la cabane Monterosa à 2 882m.
Dénivelé́ positif : 700 à 1 200m selon les sommets réalisées / Dénivelé́ négatif : 1 300m
Hébergement : demi-pension au refuge Monterosa – inclus
Jour 4 : Retour à Zermatt
Depuis la cabane Monterosa nous profiterons, au petit déjeuner, du magnifique levé de soleil sur le Cervin avant de rejoindre tranquillement le train du Gornergrat qui nous ramènera à Zermatt. Il faut compter 3 à 4 h pour rentrer à Zermatt.
Arrivée à Zermatt à la mi-journée et fin du séjour.
Important : Le programme est donné à titre indicatif et le guide pourrait être amené́ à modifier l’itinéraire en fonction des conditions météo, du niveau technique des participants, …
En Italie, les normes d’encadrement lors d’une sortie en montagne sont réglementées par la loi régionale, ici celle du Val d’Aoste qui nous impose sur ce tour un ratio de maximum 1 guide pour 3 personnes.
Inclus / Non inclus :
Inclus :
- La prestation d’un guide de haute montagne pendant 4 jours
- Les remontées mécaniques
- La demi-pension pour vous et votre guide dans les refuges
- Le matériel de sécurité (corde, mousquetons, broches à glace,…)
- Le prêt d’un baudrier par personne si nécessaire
Non inclus:
- Le trajet au point de RDV à Zermatt (ni le retour)
- Les boissons aux refuges hors du thé de marche et de l’eau pour les repas.
- Les piques niques / snacks / vivres de course. Possibilité de commander des paniers pique-nique dans les refuges
- Votre matériel personnel
- Assurances personnelles (nous pouvons vous en proposer)
- Tout ce qui n’est pas explicitement écrit dans » ce que le prix inclus «
Options sur demande : Nous contacter
- Transfert vers/depuis Chamonix
- Hébergement à Chamonix
Durée : 4 jours | Niveau : très bonne condition physique | Taille du Groupe : 2/3 personnes maximum
Dates de séjour proposées : Du 06 Juillet au 09 Juillet 2023 | Du 06 Août au 09 Août 2023